La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!

03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉

27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

        

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

172 Comments

  1. Dodie05

    Bonjour, je débute avec mon tbi. J’ai réussi à ouvrir les paperboard avec Activ inspire, mais je n’arrive pas à déplacer les étiquettes pour reconstituer la phrase. Comment dois-je faire ? Ou avez-vous un tutoriel que je pourrais suivre ? Merci.

    • Je les ai sans doute verrouillées. Pour les déverrouiller, il faut ouvrir le mode création, les sélectionner et décocher le verrouillage. J’essaierai de mettre à jour prochainement.

      • J’ai déverrouillé ces parties. Les étiquettes sont en « copier-glisser », ce qui permet de les déplacer autant de fois qu’on souhaite normalement.

  2. Barrière

    Merci de partager cet énorme boulot
    Je viens juste d’acheter la méthode.
    Je n’ai pas trouvé ton livret de leçons pour le tome 3. Il n’est pas terminé j’imagine

    • Il est prêt depuis longtemps. En deux versions, dans un des dossiers du drive. ?

  3. Barbara

    Mille merci pour ce travail gigantesque ! Je me lance cette année dans « La grammaire au jour le jour », et vous me facilitez grandement la mise en oeuvre en classe et m’aidez à comprendre un peu mieux cette méthode.
    Les blogs et le travail tels que le vôtre m’aident à m’améliorer et à faire évoluer mes pratiques en ce début de carrière.
    Merci encore, bonne pré rentrée !

  4. LE BRETTON

    Je voulais vous remercier pour ce partage. Quelle générosité !!!!!
    N’étant pas une pro de l’informatique…… Je me permets de vous demander comment ouvrir les fichiers flipcharts ? Merci d’avance.

    • Avec le logiciel « active inspire » de promethean. C’est le logiciel de mon tbi de classe mais ça fonctionne avec d’autres et même un simple vidéo-projecteur.

      • LE BRETTON

        Merci pour votre réponse rapide !!!!!!!! BONNE RENTREE

        • LE BRETTON

          YOUPI !!!!! ça fonctionne !!!!!! MERCI à vous !!!!!!!!!

  5. smarodile

    Bonjour,

    je trouve ton travail excellent . Serait il possible de créer les documents Active Inspire pour TBI sous format pdf, cela me permettrait de les utiliser pour un vpi. En tout cas bravo et merci !!!!!!!!!!!!!!

    • Tu peux installer Active Inspire également, ça te permettra de garder l’interactivité. 🙂 Les transformer en pdf prend du temps car il fut dans ce cas que je déverrouille les documents qui sont en « cache », ce n’est pas commode pour moi et j’avoue ne pas avoir trop le temps de faire cela pour le moment.

      • Smarieodile

        Il n y a pas de souci. Je vais essayer cela à l école. Je crois que notenook et active ne font pas bon ménage?.
        Bravo encore pour ce ttavail

  6. Ophélie

    Bonjour,
    Je m’appelle Ophélie et j’enseigne en CM1-CM2 depuis deux ans en milieu rural. J’utilise la méthode Picot depuis l’année dernière.
    Je souhaitais te remercier chaleureusement pour tout le travail accompli ! Tu me fais gagner un temps précieux cet été et tout au long de l’année qui arrive.
    Encore une fois Merci Merci pour ce super travail !
    Ophélie

  7. austruy

    Bonjour,Je ne sais pas où trouver les modification de Mme Picot sur la grammaire au jour le jour tome 2 (BO juillet 2018). Je ne suis pas abonnée à Léa car c’est payant j’imagine… Je sais bien que tout travail mérite salaire mais on sait que les budgets école sont serrés. Comment puis-je faire? Merci pour votre réponse!

    • Tout est expliqué dans l’article. Et il suffit de s’inscrire, gratuitement, pas nécessaire de s’abonner pour cette partie du site… Es-tu allée voir sur le lien indiqué?

  8. Zou

    Je débute en double niveau l’année prochaine et j’étais un peu perdue… Grace au travail des maitresse blogeuses et du tien en particulier je me sens prête !
    Un immense merci !

  9. DESHAYES

    Désolée je n’avais pas vu les leçons BO 2018 ! Encore merci !

  10. DESHAYES

    Merci pour ce super travail que je suis depuis maintenant 3 ans et j’en fais la pub tout autour de moi.
    Une mise à jour des leçons est-elle prévue avec les changements de programmes ?
    Bonne fin de vacances (studieuses) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.