La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!

03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉

27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

        

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

178 Comments

  1. Amélie Ricard

    Bonjour,
    J’ai commencé cette année à utiliser la méthode Picot en grammaire et j’avoue que j’ai un peu galéré niveau organisation. Je viens de découvrir ton travail et quelle mine d’or! Bravo pour tout ce que tu proposes. L’an prochain, je vais continuer avec le tome 3 car il est mis à jour avec les programmes 2018 et je pense m’inspirer de ton fonctionnement. Je crois que ça va me faciliter la vie. Beaucoup de travail en perspective cet été avec la préparation des livrets, mais ce sera prêt pour l’année. Encore merci pour tout ce partage.
    Amélie

  2. Bonsoir, je viens de regarder la dernière version des leçons et je te remercie pour cette dernière mouture ainsi que celle des exercices. Je me demandais s’il n’y a pas un oubli dans le premier paragraphe des compléments du verbe à la page 8 : tu n’introduis pas les compléments d’objet : tu parles de compléments du verbe pour les * et passe directement à l’appellation compléments d’objet pour les ***. Je me demandais si une phrase d’introduction du style : « les compléments du verbe se nomment compléments d’objets; ils peuvent être directs ou indirects… » n’aurait pas été intéressante à insérer dans le paragraphe. 😉 A bientôt.

    • Oui, j’aurais pu faire différemment, c’est vrai. Disons que j’ai fait au mieux, au plus vite. ☺️ Je prends en compte ta remarque pour le remaniement de l’été. ?

  3. 28lili

    Merci pour tes mises à jour au fur et à mesure des modifications! Les flipcharts sont géniaux, ils me sont d’une grande utilité! à bientôt.

  4. ghoufrane

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour tout ce travail !
    Savez-vous SVP quand sera disponible la mise à jour du tome 2 pour la période 3 ?

    Mille merci !

    • Les propositions de modifications sont publiées sur lea.fr dans les « discussions publiques » par Mme Picot. Je n’ai pas le temps de m’occuper de la mise à jour des documents du blog sur ce tome pour le moment. Je ne le ferai qu’aux vacances de février pour les tomes 1 et 2. Désolée. (les changement ssont minimes cependant)

  5. Emilie

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail !
    Savez-vous quand sera disponible la mise à jour du tome 3 pour la période 3 ?
    Merci d’avance.

    • Françoise Picot le publiera sans doute d’ici à fin décembre. Pour ma part, les flipcharts seront prêts pour le début de période 3, je ferai les mises à jour nécessaire pendant les congés de Noël, pas avant car ce n’est pas nécessaire et je n’ai pas le temps. 🙂

  6. Djo

    Bonsoir chère collègue,

    Merci pour ce travail!
    Auriez-vous les diapos en format pptx svp? Sinon impossible pour moi de les ouvrir et jusqu’à présent je projette le livre du maître, ce qui n’est pas génial…
    Merci à vous!

    • Désolée mais il n’y a pas de transfert possible entre Active Inspire et powerpoint donc les diaporamas sont uniquement en partage .flipchart. Le logiciel Active Inspire peut s’installer et s’utiliser sans tbi, en simple vidéoprojection sur tableau blanc. On peut apporter de l’interactivité avec une souris et clavier sans fil par exemple.

  7. Djo

    Bonjour ,
    Savez-vous où nous pouvons trouver les diapos pour la période 2? Merci.

    • Dans le même dossier que pour la période 1 : « flipcharts ». Ils y sont depuis lundi… 🙂

      • Nicolas

        Bonjour chère collègue, je ne parviens pas à ouvrir les docs de la période 2??? Alors que ceux de la période 1 no problem!? Merci d’éclairer ma lanterne?!

        • Désolée de ne pouvoir aider davantage. Parfois, il faut changer de navigateur. Faire « enregistrer sous » dans le dossier adéquat sur son pc avant de les ouvrir avec « Active Inspire »

  8. Sophia

    Bonjour et un grand MERCI pour tout ce travail qui me fait gagner un temps fou pour l’utilisation de cette méthode. Je viens de voir qu’il y avait les leçons (mieux vaut tard que jamais) et j’ai repéré une petite coquille: dans la leçon sur le groupe nominal, tu passes de 3- L’adjectif à 5- Le complément du nom

    Merci encore pour tout ce travail et tes astuces. J’ai fait comme toi un livret pour 2 pour les d’exercices mais pour les élèves qui écrivent moins vite et les « dys », je leur ai fait à chacun un livret personnel relié par une spirale et ils retirent les feuilles au fur et à mesure puis ils les collent dans leur cahier pour ne pas avoir à recopier les consignes et pouvoir, quand c’est possible, faire directement sur la feuille.

    • C’est corrigé. Fichue numérotation automatique qui était synchro avec un autre titre (allez savoir pourquoi…).
      Pour les élèves plus en difficulté, étant donné que je projette les exercices au TBI avec les flipcharts, soit je donne un polycop adapté, soit j’imprime la page du flipchart (en leur adaptant la consigne avant). Mais la plupart du temps, je suis assise avec ce petit groupe d’élèves (ou l’avs de la classe parfois) et je copie pour eux une partie de l’exercice pour alléger la charge scripturale et charge mentale. 🙂 Tu fais bien de faire comme tu le fais, c’est une solution qui fonctionne aussi.

  9. mamoune17

    bonjour
    je viens de telecharger les leçons mises à jour et il y a une erreur dans la leçon sur les constituants du Gn dans le tableau des déterminants : les exemples ne correspondent pas à l’intitulé dans article défini et article indéfini tu as mélangé les 2; Surement des copier/coller.

      • Erreur de copier – coller – déplacer… C’est normalement réparé. Merci beaucoup. Je ne m’en serai rendue compte qu’à l’impression pour la classe sinon.

  10. Romain KELTZ

    Super boulot merci pour tout les docs sont d’excellentes qualités. J’ai suivi tes conseils pour les livrets ça rend vraiment bien et j’adore les flipchart Active Inspire. Si je peux aider pour la période 2. Encore merci pour tout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.