Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.
Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!
03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier
03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉
27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »
Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
Les collectes:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
J’ai commencé cette année à utiliser la méthode Picot en grammaire et j’avoue que j’ai un peu galéré niveau organisation. Je viens de découvrir ton travail et quelle mine d’or! Bravo pour tout ce que tu proposes. L’an prochain, je vais continuer avec le tome 3 car il est mis à jour avec les programmes 2018 et je pense m’inspirer de ton fonctionnement. Je crois que ça va me faciliter la vie. Beaucoup de travail en perspective cet été avec la préparation des livrets, mais ce sera prêt pour l’année. Encore merci pour tout ce partage.
Amélie
Bonsoir, je viens de regarder la dernière version des leçons et je te remercie pour cette dernière mouture ainsi que celle des exercices. Je me demandais s’il n’y a pas un oubli dans le premier paragraphe des compléments du verbe à la page 8 : tu n’introduis pas les compléments d’objet : tu parles de compléments du verbe pour les * et passe directement à l’appellation compléments d’objet pour les ***. Je me demandais si une phrase d’introduction du style : « les compléments du verbe se nomment compléments d’objets; ils peuvent être directs ou indirects… » n’aurait pas été intéressante à insérer dans le paragraphe. 😉 A bientôt.
Oui, j’aurais pu faire différemment, c’est vrai. Disons que j’ai fait au mieux, au plus vite. ☺️ Je prends en compte ta remarque pour le remaniement de l’été. ?
Merci pour tes mises à jour au fur et à mesure des modifications! Les flipcharts sont géniaux, ils me sont d’une grande utilité! à bientôt.
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour tout ce travail !
Savez-vous SVP quand sera disponible la mise à jour du tome 2 pour la période 3 ?
Mille merci !
Les propositions de modifications sont publiées sur lea.fr dans les « discussions publiques » par Mme Picot. Je n’ai pas le temps de m’occuper de la mise à jour des documents du blog sur ce tome pour le moment. Je ne le ferai qu’aux vacances de février pour les tomes 1 et 2. Désolée. (les changement ssont minimes cependant)
Bonjour,
Merci pour tout ce travail !
Savez-vous quand sera disponible la mise à jour du tome 3 pour la période 3 ?
Merci d’avance.
Françoise Picot le publiera sans doute d’ici à fin décembre. Pour ma part, les flipcharts seront prêts pour le début de période 3, je ferai les mises à jour nécessaire pendant les congés de Noël, pas avant car ce n’est pas nécessaire et je n’ai pas le temps. 🙂
Bonsoir chère collègue,
Merci pour ce travail!
Auriez-vous les diapos en format pptx svp? Sinon impossible pour moi de les ouvrir et jusqu’à présent je projette le livre du maître, ce qui n’est pas génial…
Merci à vous!
Désolée mais il n’y a pas de transfert possible entre Active Inspire et powerpoint donc les diaporamas sont uniquement en partage .flipchart. Le logiciel Active Inspire peut s’installer et s’utiliser sans tbi, en simple vidéoprojection sur tableau blanc. On peut apporter de l’interactivité avec une souris et clavier sans fil par exemple.
Bonjour ,
Savez-vous où nous pouvons trouver les diapos pour la période 2? Merci.
Dans le même dossier que pour la période 1 : « flipcharts ». Ils y sont depuis lundi… 🙂
Bonjour chère collègue, je ne parviens pas à ouvrir les docs de la période 2??? Alors que ceux de la période 1 no problem!? Merci d’éclairer ma lanterne?!
Désolée de ne pouvoir aider davantage. Parfois, il faut changer de navigateur. Faire « enregistrer sous » dans le dossier adéquat sur son pc avant de les ouvrir avec « Active Inspire »
Bonjour et un grand MERCI pour tout ce travail qui me fait gagner un temps fou pour l’utilisation de cette méthode. Je viens de voir qu’il y avait les leçons (mieux vaut tard que jamais) et j’ai repéré une petite coquille: dans la leçon sur le groupe nominal, tu passes de 3- L’adjectif à 5- Le complément du nom
Merci encore pour tout ce travail et tes astuces. J’ai fait comme toi un livret pour 2 pour les d’exercices mais pour les élèves qui écrivent moins vite et les « dys », je leur ai fait à chacun un livret personnel relié par une spirale et ils retirent les feuilles au fur et à mesure puis ils les collent dans leur cahier pour ne pas avoir à recopier les consignes et pouvoir, quand c’est possible, faire directement sur la feuille.
C’est corrigé. Fichue numérotation automatique qui était synchro avec un autre titre (allez savoir pourquoi…).
Pour les élèves plus en difficulté, étant donné que je projette les exercices au TBI avec les flipcharts, soit je donne un polycop adapté, soit j’imprime la page du flipchart (en leur adaptant la consigne avant). Mais la plupart du temps, je suis assise avec ce petit groupe d’élèves (ou l’avs de la classe parfois) et je copie pour eux une partie de l’exercice pour alléger la charge scripturale et charge mentale. 🙂 Tu fais bien de faire comme tu le fais, c’est une solution qui fonctionne aussi.
bonjour
je viens de telecharger les leçons mises à jour et il y a une erreur dans la leçon sur les constituants du Gn dans le tableau des déterminants : les exemples ne correspondent pas à l’intitulé dans article défini et article indéfini tu as mélangé les 2; Surement des copier/coller.
Ah flûte. Merci de signaler. Je vais regarder ça.
Erreur de copier – coller – déplacer… C’est normalement réparé. Merci beaucoup. Je ne m’en serai rendue compte qu’à l’impression pour la classe sinon.
Super boulot merci pour tout les docs sont d’excellentes qualités. J’ai suivi tes conseils pour les livrets ça rend vraiment bien et j’adore les flipchart Active Inspire. Si je peux aider pour la période 2. Encore merci pour tout