La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!

03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉

27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

        

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

172 Comments

  1. Jujube

    Bonjour et merci pour ce travail qui rend accessible à tous la GAJLJ!
    Une question sur le livret des leçons. J’ai l’impression qu’il est à jour selon le manuel 2019 (avec les groupes de verbes), mais j’ai un doute car vous disiez sur votre facebook que tout n’était pas terminé. Pourriez-vous me dire ce qu’il en est avant que je n’imprime le livret pour les élèves?
    Merci encore!

  2. Duhamel

    Merci d’abord pour tous ces partages. J’ai une petite question concernant le livret d’exercices, il manque les exercices du texte 6.. est ce volontaire? Apparaissent-t-ils ailleurs?

    • Il n’y a pas d’exercice pour le texte 6. Regarde dans ton livre. 😉 EN semaine 6, une transpo puis un travail sur le livret de collectes et enfin une structuration. Pas d’exos « quotidiens ».

  3. marie

    Bonjour,
    j’avais déjà téléchargé les textes depuis le site de « val10 » mais ils datent de 2018, y a-t-il eu de gros changements ?
    Seriez-vous d’accord pour partager les textes en format word? Pour mes élèves, j’ai un petit cahier donc j’aimerai les présenter en format A5. (je peux vous les renvoyer une fois fait 😉 )

    Merci d’avance !
    Marie

    • Il y a quelques changements, à la marge. J’ai préparé également une version a5 (cm2 avec un texte en affichage double page – polices taille ok)… Mais je n’étais pas sûre de sa pertinence. Je l’ajouterai au dossier.

      • marie

        Super, merci ! et merci pour le super travail 😉

  4. cathy

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout le travail que tu partages !
    Pour la rentrée j’ai décidé d’acheter ton livre parcours et de l’utiliser avec la méthode Picot dont je suis fan depuis longtemps.
    Je compte utiliser faire de la grammaire au cm1 cm2 des éditions canopé.
    Je n’ai pas trouvé sur ton blog les documents concernant ce manuel.
    Est ce que tu partagerais ta trame pour que je mette les textes et exercices en forme ?
    Merci d’avance et profite bien des vacances !

  5. ECOLE SAINT CHARLES

    Bonsoir, sur les fiches d’exercices avec une classe de CM1/CM2, pour les exercices avec 1, 2 et 3*, ceux qui sont dans le niveau 3* par exemple doivent-ils uniquement faire les phrases commençant par 3* ou font-ils la totalité de l’exercice? Pareil pour les 2*, doivent-ils faire le niveau 1+ 2 ou uniquement le niveau 2*?
    Merci par avance pour votre aide, et un énorme merci pour ce partage de fichiers!

    • En niveau 3*, on fait la totalité. En niveau 2*, on fait 1* + 2*. En fait, on s’arrête simplement quand commence l’étoile suivante. 😉

  6. pauline colin

    Félicitations pour ce travail !
    J’aimerai utiliser vos flipcharts, j’ai téléchargé le logiciel Activinspire sur mon ordi personnel, j’ai pu ouvrir les fichiers mais je n’arrive pas à les modifier, impossible de passer en mode création. Pouvez-vous me conseiller ?
    D’un autre côté, j’aimerai utiliser les flipcharts sur mon TBI avec le logiciel SMART. Est – il possible d’ouvrir les fichiers avec SMART ou faut il Activinspire ?

    • Pour modifier, il faut une version débloquée. On entre le code de son tbi en général. ?

  7. MylenWants

    Hello ! Je viens de farfouiller le site Lea.fr afin de trouver les documents modifiables pour ajuster les couleurs selon celles que j’utilise dans ma classe mais impossible de mettre la main dessus. Quelqu’un.e aurait-il.elle un lien direct ? Merci à toi pour ton travail et à ceux qui pourrons me venir en aide 🙂

  8. Mell

    Bonjour à tous, merci pour le gros travail effectué. J’aimerais savoir si un ou une collègue s’est constitué un fichier avec toutes les corrections des exercices du tome 3 s’il vous plaît. Je suis une jeune t1 qui va être sur deux classes à double et triple niveaux. Cela m’avancerait sur les corrections ?.
    Merci encore pour le travail.

  9. smarieodile

    Bonjour Maikresse 72
    Que dire de ton travail qui nous permet de travailler et d’apprécier la méthode Picot. Mille fois merci!!!! Je voulais savoir toi qui est proche de Mme Picot 😉 . Y a -t il une mise à jour des autres tomes 1 et 2 avant de les acheter, parce que pour l’instant nous ne trouvons que les anciennes versions….
    En avant pour la rentrée.

    Merci encore

  10. Elodie

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail, la réalisation des exercices conformes aux recommendations.
    J’ai remarqué l’oubli d’une consigne pour les cm2 dans le texte 24 jour 2 (consigne mentionnée dans les mises à jour) p17 fichier d’exercices : CM2 Récris la première phrase en remplaçant les jeux de société par le pronom les.

    • Merci de signaler. Je vais noter ça dans un coin pour l’ajouter lors des prochaines mises à jour. ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.