Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.
Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!
03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier
03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉
27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »
Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
Les collectes:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour et merci pour ce travail qui rend accessible à tous la GAJLJ!
Une question sur le livret des leçons. J’ai l’impression qu’il est à jour selon le manuel 2019 (avec les groupes de verbes), mais j’ai un doute car vous disiez sur votre facebook que tout n’était pas terminé. Pourriez-vous me dire ce qu’il en est avant que je n’imprime le livret pour les élèves?
Merci encore!
Merci d’abord pour tous ces partages. J’ai une petite question concernant le livret d’exercices, il manque les exercices du texte 6.. est ce volontaire? Apparaissent-t-ils ailleurs?
Il n’y a pas d’exercice pour le texte 6. Regarde dans ton livre. 😉 EN semaine 6, une transpo puis un travail sur le livret de collectes et enfin une structuration. Pas d’exos « quotidiens ».
Bonjour,
j’avais déjà téléchargé les textes depuis le site de « val10 » mais ils datent de 2018, y a-t-il eu de gros changements ?
Seriez-vous d’accord pour partager les textes en format word? Pour mes élèves, j’ai un petit cahier donc j’aimerai les présenter en format A5. (je peux vous les renvoyer une fois fait 😉 )
Merci d’avance !
Marie
Il y a quelques changements, à la marge. J’ai préparé également une version a5 (cm2 avec un texte en affichage double page – polices taille ok)… Mais je n’étais pas sûre de sa pertinence. Je l’ajouterai au dossier.
Super, merci ! et merci pour le super travail 😉
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tout le travail que tu partages !
Pour la rentrée j’ai décidé d’acheter ton livre parcours et de l’utiliser avec la méthode Picot dont je suis fan depuis longtemps.
Je compte utiliser faire de la grammaire au cm1 cm2 des éditions canopé.
Je n’ai pas trouvé sur ton blog les documents concernant ce manuel.
Est ce que tu partagerais ta trame pour que je mette les textes et exercices en forme ?
Merci d’avance et profite bien des vacances !
Bonsoir, sur les fiches d’exercices avec une classe de CM1/CM2, pour les exercices avec 1, 2 et 3*, ceux qui sont dans le niveau 3* par exemple doivent-ils uniquement faire les phrases commençant par 3* ou font-ils la totalité de l’exercice? Pareil pour les 2*, doivent-ils faire le niveau 1+ 2 ou uniquement le niveau 2*?
Merci par avance pour votre aide, et un énorme merci pour ce partage de fichiers!
En niveau 3*, on fait la totalité. En niveau 2*, on fait 1* + 2*. En fait, on s’arrête simplement quand commence l’étoile suivante. 😉
Félicitations pour ce travail !
J’aimerai utiliser vos flipcharts, j’ai téléchargé le logiciel Activinspire sur mon ordi personnel, j’ai pu ouvrir les fichiers mais je n’arrive pas à les modifier, impossible de passer en mode création. Pouvez-vous me conseiller ?
D’un autre côté, j’aimerai utiliser les flipcharts sur mon TBI avec le logiciel SMART. Est – il possible d’ouvrir les fichiers avec SMART ou faut il Activinspire ?
Pour modifier, il faut une version débloquée. On entre le code de son tbi en général. ?
Hello ! Je viens de farfouiller le site Lea.fr afin de trouver les documents modifiables pour ajuster les couleurs selon celles que j’utilise dans ma classe mais impossible de mettre la main dessus. Quelqu’un.e aurait-il.elle un lien direct ? Merci à toi pour ton travail et à ceux qui pourrons me venir en aide 🙂
En tapant « la moufle » dans la barre de recherche sur lea.fr, tu trouves les différents liens pouvant t’intéresser dont: https://lea.fr/travail-collaboratif/lab-pedagogique/la-grammaire-au-jour-le-jour-annee-3-la-moufle-ajustements-2018 ; https://lea.fr/travail-collaboratif/lab-pedagogique/la-grammaire-au-jour-le-jour-annee-3-la-moufle
Bonjour à tous, merci pour le gros travail effectué. J’aimerais savoir si un ou une collègue s’est constitué un fichier avec toutes les corrections des exercices du tome 3 s’il vous plaît. Je suis une jeune t1 qui va être sur deux classes à double et triple niveaux. Cela m’avancerait sur les corrections ?.
Merci encore pour le travail.
Bonjour Maikresse 72
Que dire de ton travail qui nous permet de travailler et d’apprécier la méthode Picot. Mille fois merci!!!! Je voulais savoir toi qui est proche de Mme Picot 😉 . Y a -t il une mise à jour des autres tomes 1 et 2 avant de les acheter, parce que pour l’instant nous ne trouvons que les anciennes versions….
En avant pour la rentrée.
Merci encore
Le mieux pour savoir est de questionner l’éditeur, c’est lui qui reste le mieux placé. Pour cela, tu peux envoyer un message à nathan.editorial.lea@nathan.fr 🙂
Bonjour,
Merci pour tout ce travail, la réalisation des exercices conformes aux recommendations.
J’ai remarqué l’oubli d’une consigne pour les cm2 dans le texte 24 jour 2 (consigne mentionnée dans les mises à jour) p17 fichier d’exercices : CM2 Récris la première phrase en remplaçant les jeux de société par le pronom les.
Merci de signaler. Je vais noter ça dans un coin pour l’ajouter lors des prochaines mises à jour. ?