Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.
Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!
03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier
03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉
27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »
Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
Les collectes:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonsoir et tout d’abord, un grand merci pour votre travail que j’utilise cette année en classe pour la première fois. Si je ne me suis pas trompé, je crois qu’il y a une coquille dans le fichier collectes enseignant où les pages 15 et 16 sont inversées pour les CM2. En effet, dans la semaine 1, des phrases pour illustrer l’attribut sont à la page 16 (passé simple).
Salut maikresse72, je suis tombée sur ton site car on utilise Picot cette année. C’est vraiment bien de pouvoir imprimer ou projeter les textes et autres exercices sans devoir faire des montages compliqués avec le bouquin… Est-ce qu’il existe une correction des transpositions, des exercices, etc. car je n’arrive pas à me connecter sur Léa.fr depuis mon téléphone… Merki.
Sur le groupe facebook, certains ont élaboré des corrections et sinon je ne fais pas forcément car c’est assez vite fait en somme de le faire jour à jour dans la classe. 🙂
Merci beaucoup pour cet énorme travail, qui me fait gagner un temps précieux avec mon triple niveau !
Bonjour
Merci infiniment pour votre réactivité. j’entends par interlignes les textes remis en pages afin que les élèves puissent écrire les changements en dessous.
Et pour les dictées comment fonctionnez-vous?
Bien cordialement
Je n’ai pas de textes avec interligne « lignées » mais l’espace est normalement suffisant pour écrire les changements (et surtout, dans la classe, j’utilise beaucoup l’ardoise). Pour les dictées, je travaille avec « je mémorise ». 🙂
Bonsoir maikresse72
Les documents mis en ligne et mis à jour ci-dessus sont -ils adaptés à la dernière version de LGAJLJ tome 3 programme 2018 texte 1 la moufle? Je suis à la recherche des transpositions retapés avec les interlignes…
Je vous remercie pour votre retour.
Oui, comme c’est précisé dans l’article.
Avec interlignes ? C’est à dire ?
Un très grand merci pour tout ce travail !! J’ai appris aujourd’hui que mes CM2 ont déjà travail sur le tome 1 alors je bascule au pied levé sur le tome 3, vous me sauvez la vie !
Je pleure de joie… j’ai utilisé Faire de la grammaire au CM1 CM2 l’an dernier, j’ai tout retapé car je n’avais rien trouvé sur le net. Comme je garde la moitié des élèves cette année, j’ai changé de support et j’ai commandé La grammaire au jour le jour tome 3… mais je ne l’ai toujours pas reçue !! Ta contribution me sauve la vie, merci, MERCI, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!
Merci merci merci pour tout ce travail ultra chronophage que vous faites pour nous…
Merci vraiment c’est top
Bravo
Bonjour Maikresse !
Un énorme merci pour ton travail et ton partage, je me lance (beaucoup moins stressée grâce à toi) dans cette méthode à la rentrée après une longue pause cycle 3.
Emilie
Merci mille fois pour ce travail monumental que tu partages et qui est une mine d’or pour nous!