La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!

03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉

27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

        

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

172 Comments

  1. Lola

    bonjour,

    j’aimerais taper les leçons pour les ce2 uniquement puisque j’arrive pour remplacer dans une classe de ce2 qui utilise aussi ce manuel.
    Serait il possible de m’envoyer les leçons en word pour que je puisse enlever les parties cm1 svp ?

    En tout cas merci beaucoup pour votre travail
    Belle journée

    • Comme indiqué sur le blog, je ne partage pas les modifiables. Néanmoins, tu peux retrouver sur lea.fr les leçons en format brut pour les manier à ta guise. 🙂

  2. cajou

    Merci infiniment pour ce partage de documents de qualité. C’est rassurant d’avoir des outils clé en main quand on a beaucoup de choses à préparer pendant les vacances!
    Bel été

  3. florine

    Merci pour ce travail, qui me sera bien utile en CE2/CM1. J’utilise le tome 2 depuis plusieurs années mais je garde des élèves l’an prochain donc je passe au tome 3.
    Je trouve dommage de ne pas ajouter le nom des pages sur les collectes à distribuer aux élèves. Certains s’y perdent et c’est bien pour eux de ne pas redemander « on la colle où celle-là? » mais de lire la réponse directement dessus. Du coup j’ai fait ce travail à partir de ton pdf, si tu veux que je te l’envoie, pas de problème. Il y avait aussi quelques oublis de phrases (volontaire ou non), je les ai ajoutées.
    Bonnes vacances !

    • Ne pas donner le nom est volontaire, puisqu’il est à trouver avec eux par la suite. Les phrases « manquantes » sont volontaires. Attention, il y a plusieurs éditions et des mises à jour aussi… Parfois fans l’ouvrage de base, il y avait des erreurs, que j’ai corrigées avec Mme Picot.

  4. Ccile Willenbücher

    Merci bcp pour ce travail colossal qui cette année va bien nous (deux collègues à mi-temps) aider CE2_CM1_CM2 à 24 …
    Bonnes vacances et bon courage pour la suite.
    Collègues des alpes de haute provence

  5. cheippe

    bonjour maikresse
    un grand merci pour ton travail! l’impression pour faire des livrets m’a servi à plein d’occasion!

    je prépare des questionnaires pour mes élèves afin qu’ils préparent les textes pendant que je m’occupe des CP.
    je reprends simplement les questions du livre.
    si ca t’intéresse, je peux te les envoyer. ils n’ont rien d’extraordinaire dans leur forme mais ca me fait gagner du temps sur la phase orale!
    merci encore!

  6. Kevin

    UN grand grand merci pour ton travail qui va bien aider pour mon double niveau ce2/cm1: j’ai acheté l’ouvrage mais le lien d’activation ressources lea.fr ne fonctionne pas…Bonne rentrée! bien entamée déjà 😉

  7. BER

    Bonjour et merci énormément pour ton travail!!!
    Après des années de TRS, j’ai enfin ma classe de CM2 et j’ai décidé de me lancer dans la méthode avec le tome 3. Comme je débarque, je reprends exactement tous tes documents ainsi que ta manière de fonctionner notamment au niveau du matériel. J’aimerai donc fabriquer les fichiers et notamment celui de collectes (partie qui reste, malgré toutes tes supers explications, la plus floue). Combien prévois tu de feuilles A3 pour ce cahier de collectes, sans compter la page de garde que je ferais, comme toi sur du papier cartonné. Merci beaucoup!!!!

  8. Audrey Dubois

    Bonjour et merci pour ce partage!!
    NT1 à la rentrée j’aurais un double niveau CM1/CM2, tout ton travail va me faire gagner un sacré temps!!!
    Milles mercis!

  9. Akumatchan

    Merci, merci, MERCI!!!
    Quel travail!
    Après avoir utilisé plusieurs années « Faire de la grammaire au CM1 », je pense utiliser le tome 3 l’année prochaine avec ma classe de CM1 mais avec de gros écarts de niveaux. Quel soulagement de trouver un site comme celui-ci avec autant de documents mis en ligne.
    Encore une fois: MERCI!

  10. palemila@gmail.com

    merci de nouvelle caledonie !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.