2018-2019 – Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2

2018-2019 – Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2

EMPLOIS DU TEMPS 2018-2019
Cm1-Cm2
avec les méthodes PICOT (grammaire et orthographe) et MHM

ATTENTION!

Semaine à 4 jours + direction avec 1/4 de décharge (lundi)

Quelques points de vigilance:

  • J’ai placé 2 touts petits créneaux d’EMC  MAIS je travaille l’EMC dans les autres domaines aussi en fait donc ce sera surtout l’occasion de prévoir des petits temps d’échange en classe selon les besoins et en fonction des projets.
  • Dans les différents documents que je partage, on est sur de l’« idéal », cela s’entend donc sans sortie placée, sans modification liée aux projets etc. Et pourtant, dans l’année, l’emploi du temps bouge régulièrement sur une semaine ou 2 en fonction des projets (journée à thème, conférence etc.). Par contre, je me tiens à mes durées de créneaux prévues, c’est ce qui est à mes yeux le plus important. SI j’inscris 30 minutes ou 45 minutes de grammaire, je fais en sorte de « choisir » dans les activités proposées pour que cela colle avec mon temps prévu et le rythme de la classe. Je n’étale pas plus, je ne fais pas trainer : perte de motivation chez les élèves, sensation de langueur et ce n’est absolument pas profitable. La méthode Picot en grammaire fonctionnement sur du spiralaire en rebrassant continuellement les notions, si on coupe une semaine sur une typologie d’exercices, on sait qu’on y reviendra en insistant dessus la semaine suivante quitte à couper sur une autre partie (mieux maitrisée des élèves) etc. Il en sera de même avec la Méthode Heuristique de Mathématiques, fonctionnement spiralaire où les notions reviennent. J’adapterai donc en conséquence grâce aux séances de régulation prévues.
    Pour la méthode Picot, il faut bien prendre le temps en période 1, ne pas se laisser décourager : il faut du temps pour s’approprier la méthode, il faut bien penser son organisation en amont de la classe (voir mes différentes astuces : élaboration de livrets, préparations des polycops pour l’année etc…) afin de sentir à l’aise et être prêt à impulser un rythme aux élèves.
  • Finalement, tout repose sur votre posture d’enseignant et sur le rythme que vous allez impulser pour mener à bien vos différents projets ! Je vous (re)donne quelques liens qui pourront peut-être vous éclairer un peu sur la posture de l’enseignant : Dominique Bucheton : lien 1 + lien Eduscol + vidéo .

Après toutes ces explications et mises en garde, je vous propose donc ci-dessous mon emploi du temps pour vous donner une idée d’organisation. Ce n’est pas un « modèle », c’est une « routine » qui me convient, une façon de penser la classe qui m’est propre et qui me correspond au regard des dispositifs que j’utilise. Il y a de grands créneaux mais à l’intérieur, il y aura du travail en ateliers, lorsque la classe sera installée et que les élèves seront prêts. Pas de précipitation sur ce point. N’hésitez pas à commenter, poser vos questions.

Dans le document .pdf, survolez les différents points cliquables
pour être renvoyé vers les articles du blog présentant les outils que j’utilise. 🙂


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34 Comments

  1. Bonjour, Merci pour ce partage. Je me demandais si tu partageais également ce document en version modifiable ? Bonne journée.

    • C’est un simple tableau Word avec fusion de cases. Il est assez rapide d’en refaire un en fonction de son souhait plutôt que de modifier celui-là. 🙂

  2. lisebert

    super! tres clair et astucieux le fait qu on clique sur telle ou telle matiere et que cela nous renvoie vers les ressources
    merci

    • Merci de ce retour. J’avais peur que ça ne soit pas pratique en fait… Et pourtant, je ne voyais pas comment faire pour expliquer au mieux mon fonctionnement. ?

  3. buzco63

    Une petite remarque : je viens de me servir de ton emploi du temps notamment dans les horaires et tu as dû faire une erreur dans la colonne « durée hebdomadaire avec réduction récré » pour les maths car il te manque 30 minutes sur les 22h, donc pour moi les maths ce serait 4h45 et non 4h15. Après je compte 15 minutes de récré par demi-journée mais peut-être ne fais-tu pas pareil.
    J’espère que tu m’as comprise car je ne suis pas aussi claire que ton emploi du temps :). Un énorme BRAVO pour toute la préparation en amont. Tu m’as donné plein d’idées, notamment en EMC où je ne connaissais pas EMCPARTAGEONS. J’ai bien envie de m’inscrire…
    Merci encore !

    • Tu as bien fait de me faire remarquer cela ! J’ai repris mes comptes et j’ai rétabli 2-3 trucs. N’hésite pas à faire tes remarques 🙂 C’est donc une nouvelle version que je viens d’uploader (et au passage, j’ai résolu le souci d’affichage et de liens dans le pdf je pense).

  4. Lismai

    Merci, cet emploi du temps va m’aider pour le mien en cm2 (Picot en grammaire et ortho + MHM). Juste une question, ce n’est pas gênant de réduire les séances de maths de 15min par rapport à ce qu’en dit M.Pinel? (je me lance cette année alors je suis un peu stressée mais enthousiaste d’où ma question).

    • J’ai prévu des séances de 50 minutes. J’ajusterai en fonction. L’indication est de 1h mais c’est aussi à chacun de sentir le rythme selon son fonctionnement et sa classe. ☺️

  5. DESHAYES

    J’ai oublié une question : l’emploi du temps est réalisé sous Excel ?

  6. DESHAYES

    J’apprécie beaucoup votre site. Je me sers depuis 2 ans de votre travail sur Picot. Et je démarre MHM à la rentrée avec mes CM1. Votre emploi du temps va beaucoup m’aider à construire le mien. Merci beaucoup pour le partage !

  7. Flo

    Bonjour, merci pour tous vos partages !
    Combien de temps dure votre séance de lexique?
    Merci pour votre réponse.

    • Ça dépendra des semaines, des projets de la collègue qui me complète. Elle consacrera plus ou moins de temps au lexique ou à la partie production d’écrits. Je fais aussi de la prod d’écrits tous les jours dans les différents domaines…

  8. cdes

    Waouh 😉 Quel belle explication de ton organisation!! Quand tout est au clair, la gestion est plus fluide et le travail d’autant plus efficace. BRAVO!

  9. Cadène

    Merci pour ce partage d’emploi du temps.
    En ortho tu répartis les exos de la méthode sur 3 jours ou tu en rajoutes? Comment fais tu pour différencier en maths, en histoire et en géographie?
    Merci d’avance pour tes réponses

    • En ortho, les élèves avancent à leur rythme sur les exos, selon la semaine en cours. Je n’en rajoute pas.
      En maths, la différenciation est incluse dans MHM.
      En histoire et géographie, je suis une progression spiralaire donc les élèves travaillent ensemble sur les mêmes thèmes. J’adapte les évaluations sur les exigences pour les cm1 notamment.
      Cela répond-il à tes questions?

        • CAROLINE PIERRON

          Bonjour ! Merci pour ce partage ! Petit zoom sur l’histoire géo….comment fais-tu pour faire travailler les cm1 et cm2 sur les mêmes thèmes avec les nouveaux programmes ?

  10. Meduse69

    Merci pour cet edt qui va m’inspirer, même si j’aurai des ce1-ce2 et non des CM1-CM2. Je vais débuter la MHM et la méthode Picot en grammaire (Picot déjà utilisée cette année avec des ce2 en ortho), voilà pourquoi ton edt peut me servir.

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